Téléphone : +33 (0) 954 514 800 | e-mail : contact@senes.org
Shadow Divider Down

Solution

Spécial bouchées gourmandes – Gélifiant

0.00 pour 0.5 kg

L’agar-agar est un gélifiant végétal: il extrait d’algues rouges de la classe Rhodophyceae, principalement des genres Gelidium ou Gracilaria. Les japonais l’utilisent depuis plusieurs centaines d’années dans leur alimentation et l’agar-agar est un ingrédient essentiel du régime d’Okinawa.

Ces algues peuvent provenir de diverses origines: côtes nord africaines, européennes, chiliennes et asiatiques. Les origines et les conditions de culture différentes impliquent qu’il existe des agar-agar de qualité et caractéristiques variables. L’agar-agar est issu d’algues rouges du genre Gelidium. Nous avons sélectionné cet agar-agar pour sa qualité et ses propriétés optimales. L’agar-agar se présente sous forme d’une poudre blanche, sans odeur ni goût.

Recette brochettes de saumon, mousse haricot vert

Voir la recette

Sauté de boeuf aux olives

Voir la recette
Description
Informations complémentaires
Avis (0)

Description

Fabrication

Après leur récolte, ces algues rouges subissent un pré-traitement consistant en un lavage acide. Ensuite, l’étape d’extraction se fait par chauffage sous pression. Une filtration à chaud s’en suit pour éliminer les matières insolubles puis un refroidissement a lieu pour faire gélifier l’ensemble. L’étape de concentration consiste en la mise sous pression du gel pour expulser l’eau. Enfin, les flocons ou bandes d’agar-agar sont déshydratés par de l’air chaud et réduits en poudre.

Utilisation

L’agar-agar se solubilise à chaud (90°C). Il peut être utilisé en remplacement de la gélatine animale: 2g d’agar-agar équivalent à 16g de gélatine (environ 8 feuilles) pour obtenir la même force de gel. De plus, l’agar-agar gélifie les préparations à base d’ananas, de papaye, de kiwi, etc. où la gélatine est inefficace. L’agar-agar est principalement utilisé pour réaliser des gelées et des mousses, froides ou chaudes. Le gel formé est cassant, résistant à la chaleur, ferme et transparent. L’agar-agar résiste à des pH acides jusque 3,5.

Santé

L’agar-agar est coupe-faim: il accélère la satiété, forme un gel qui capte graisses et sucres et n’est pas stocké par l’organisme. Son intérêt nutritionnel réside aussi dans sa richesse en fibres (86%) et minéraux (fer, calcium, phosphore).

Informations complémentaires

Poids 0.5 kg
Référence

Ag050

Allergènes

aucun

Santé

coupe-faim

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Spécial bouchées gourmandes – Gélifiant”