Les effets de l’alimentation sur les maladies des personnes âgées en maison de retraite

Même s’il n’a jamais été médicalement prouvé, que certains aliments protègent de certaines maladies, des études scientifiques prouvent

Même s’il n’a jamais été médicalement prouvé, que certains aliments protègent de certaines maladies, des études scientifiques prouvent que les personnes ayant une alimentation saine et bien équilibrée sont moins atteintes par la maladie que les autres.

La démence sénile

Il a été récemment prouvé que le stress oxydatif  favoriserait la survenue de la démence sénile. Pour la prévenir, il faudrait donc consommer des antioxydants  comme les flavonoïdes que l’on peut trouver dans les légumes verts le thé vert, les légumes et même curieusement, dans le vin. Celui-ci étant bien sur à consommer avec modération.

Alimentation et maladie d’Alzheimer

Apparemment, il semblerait que la vitamine B et la vitamine E auraient un rôle protecteur contre la maladie D’Alzheimer. De même, les omégas 3 auraient la propriété de prévenir l’apparition de cette maladie. Il serait donc judicieux que les personnes âgées hébergées en maison de retraite, reçoivent une alimentation enrichie en vitamines B et E et en omégas 3. Les omegas 3 se retrouvent dans le poisson, l’huile d’olive, les légumes secs, les brocolis…

Les malades d’Alzheimer

Les malades d’Alzheimer hébergés en maison de retraite, doivent faire l’objet d’une surveillance particulière au niveau de leur alimentation. En effet, à cause de sa maladie, un malade d’Alzheimer peut littéralement oublier de manger, c’est pourquoi, lorsqu’il est placé en résidence pour seniors, il sera moins sujet à la dénutrition puisque les repas sont servis à heures fixes et sont surveillés.

Une vigilance accrue

Le personnel de maisons de retraite doit être très vigilant vis-à-vis de l’alimentation des malades d’Alzheimer pour plusieurs raisons :

– Au premier stade de la maladie, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ressentent une certaine aversion pour la nourriture, il faut donc les solliciter souvent, pour qu’ils se nourrissent convenablement afin d’éviter les carences nutritionnelles.

– Au deuxième stade de la maladie, le malade a de nombreux problèmes de déglutition rendant son alimentation très difficile, il donc être assisté au moment des repas.

– Au troisième stade de la maladie, le malade n’est plus capable de faire attention apprendre ses repas, il faut donc l’assister complètement en ce qui concerne son  alimentation.

– Au stade final de sa maladie, un malade d’Alzheimer peut refuser de s’alimenter, il faudra donc le nourrir à l’aide d’une sonde gastrique.
Dans tous les cas, l’alimentation d’une personne âgée en établissement est très surveillée car elle est cruciale pour son état de santé.

 

Source : https://www.retraiteplus.fr/lalimentation-en-maison-de-retraite/les-effets-de-l-alimentation-sur-les-maladies-des-personnes-agees-en-maison-de-retraite