L’alimentation peut limiter le déclin cognitif

Selon une étude récente menée par l’université de Géorgie, les aliments ou compléments alimentaires contenant de la lutéine

Selon une étude récente menée par l’université de Géorgie, les aliments ou compléments alimentaires contenant de la lutéine et de la zéaxanthine peuvent renforcer et améliorer le fonctionnement cognitif des personnes âgées.

On sait déjà que la lutéine et la zéaxanthine ont un effet bénéfique sur les yeux et les fonctions cognitives des personnes âgées. Ces composants sont mieux connus sous le nom de caroténoïdes, présents dans notre alimentation et notamment dans les fruits et légumes de couleur jaune à rouge. L’étude de l’université de Géorgie montre pour la première fois quel est le mécanisme neural sous-jacent dans la relation entre la cognition et la lutéine et la zéaxanthine.

Le déclin cognitif chez les personnes âgées

Au fur et à mesure que nous vieillissons, un processus de déclin naturel et inévitable s’installe dans le cerveau. Les capacités cognitives peuvent toutefois se maintenir à niveau grâce aux facultés de compensation du cerveau. Il est important pour la société de trouver le moyen de ralentir ce processus de déclin pour permettre aux personnes âgées de conserver leur indépendance fonctionnelle.

Le rôle de la lutéine et de la zéaxanthine

L’équipe de recherche de l’université de Géorgie a étudié l’effet de la lutéine et de la zéaxanthine sur l’activité cérébrale des personnes âgées (de 65 à 86 ans). Les participants devaient mémoriser une série de mots choisis au hasard et être capables de s’en souvenir plus tard. L’activité cérébrale était mesurée à l’aide d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRM) et, parallèlement à cela, les valeurs des composants étaient mesurées dans le plasma sanguin. Une mesure de l’œil était ensuite effectuée par photométrie.

Les résultats montrent clairement que les participants, affichant des valeurs plus élevées de lutéine et de zéaxanthine, devaient recourir à une activité cérébrale moindre pour effectuer leur tâche, contrairement aux participants ayant des scores inférieurs. Cela signifie qu’ils utilisent mieux leurs fonctions cognitives et sont donc plus efficaces d’un point de vue «neural».

Bref, le changement d’habitudes alimentaires ou l’ajout de compléments visant à augmenter la quantité de lutéine et de zéaxanthine, déjà connus pour leur rôle protecteur pour les yeux, peuvent aussi contribuer à combattre le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Source : https://www.foodinaction.com/lalimentation-peut-limiter-le-declin-cognitif/