L’IMC, un marqueur du déclin cognitif

Selon une étude de l’Université d’Arizona, s’il existe de nombreuses raisons de maintenir un BMI (IMC) dans des

Selon une étude de l’Université d’Arizona, s’il existe de nombreuses raisons de maintenir un BMI (IMC) dans des intervalles sains, on peut désormais en ajouter une nouvelle: c’est bon pour le cerveau! Avoir un BMI trop élevé pourrait en effet aggraver le déclin cognitif chez la personne âgée.

BMI et inflammation

Plus le BMI est élevé, plus l’inflammation augmente, commente Kyle Bourassa, principal auteur de cette étude publiée dans le journal Brain, Behavior and Immunity. Des études antérieures ont déjà démontré que l’inflammation, particulièrement dans le cerveau, peut altérer son fonctionnement et de nombreux aspects cognitifs. C’est également établi pour l’excès de poids, mais la connexion entre les deux n’était pas encore avérée.

Dans cette étude, Bourassa et son équipe ont suivi pendant près de 6 ans, deux groupes (un de 9.000 individu, l’autre de 12.500) de Britanniques de plus de 50 ans. Ils disposaient du BMI des participants, ainsi que du statut inflammatoire et cognitif. Les deux groupes ne différaient pas significativement pour l’ensemble des critères.

Une corrélation avec le BMI

Les résultats indiquent que plus le BMI au premier contrôle de l’étude était élevé, plus grands étaient les niveaux de CRP (protéine C-réactive, un marqueur de l’inflammation systémique) au cours des 4 années suivantes. Et les changements des taux de CRP au cours de ces 4 années sont prédictifs d’une modification de la cognition, six ans après le démarrage de l’étude. En d’autres mots, le déclin cognitif de la personne âgée est déterminé par son poids, lui-même associé au taux d’inflammation systémique.

Les auteurs précisent toutefois qu’ils montrent ici une corrélation et non un lien causal. Pour démontrer un lien de cause à effet, il faudrait mettre en place des études expérimentales mesurant l’impact de la perte de poids et de la réduction de l’inflammation, sur une amélioration potentielle de la cognition. Affaire à suivre.

Source : https://www.foodinaction.com/le-bmi-un-marqueur-du-declin-cognitif/